Figure n° 2

Göknur GÜNDOĞAN 

Suite à ses études secondaires au collège Saint-Joseph d'Izmir et au Lycée Saint-Michel d'Istanbul, elle a fait ses études supérieures en France, à Montpellier, en double cursus Info-Com et Arts.

Elle a obtenu en 2011 le titre de docteur en 'Administration culturelle' en suivant un programme de co-tutelle entre Istanbul et Montpellier.

Elle a donné des cours sur 'la gestion des entreprises culturelles' à l'Université Bilgi (Istanbul). Ses articles sur la culture sont parus dans des journaux comme Cumhuriyet ou encore dans le magazine Newsweek en Turquie. Elle fut également la productrice de la pièce de théâtre «Les Cocons», jouée par Demet Evgar, Binnur Kaya et Esra Dermancıoğlu. La pièce fut la première pièce en langue turque à être programmée pendant un mois au Festival d'Avignon Off en 2016.

Depuis 2008, elle s'intéresse à la gastronomie et à la viticulture, et a suivi plusieurs formations en Europe (entre autres WSET, Master Level Sud de France et Programme Sommelier-Conseil Caviste National en France). En 2019 elle est nommée ambassadrice de l'Université du Vin.

Elle a traduit et adapté en turc le best-seller «Le vin c'est pas sorcier» de la française Ophélie Neiman sur la culture du vin. Elle fut la coordinatrice de livres gastronomiques comme «Refika'nın Mutfağı - Cooking New Istanbul Style» ou encore «Çikolatanın Yerli Tarihi» ('Histoire du chocolat en Turquie').

Elle est elle-même l'auteure d'un livre de nouvelles intitulé «Aradaki 7 Fark» ('Trouvez les 7 différences') et travaille actuellement sur son premier roman intitulé «Asil Küf» ('La Pourriture Noble').

L'interview :

Par Atabora GÖKDENİZ

du Lycée Saint-Michel 

(Istanbul)

Göknur Gündoğan & Atabora Gökdeniz

Professeur référent :

Serpil TURAN

(sturan@sm.k12.tr)