Figure n° 36

Ajda Ahu GİRAY

Ajda Ahu Giray est une chanteuse, auteure et compositrice d'Istanbul. Elle aime chanter depuis toute petite, et chante dans la chorale de TRT-Radio-Télévision de Turquie de 6 à 12 ans. Durant cette période, elle prend des cours de danse classique au sein de l'école de danse de Sait Sökmen. Après des études au Lycée de Galatasaray, elle fait des études de chimie à l'Université de Bogaziçi. Pendant ses années à l'université, elle vit ses premières expériences de scène. Elle obtient son diplôme de chimie, part à Lyon en 2003 et intègre l'École Nationale de Musique, danse et art dramatique de Villeurbanne. Passionnée par la scène, elle suit parallèlement des études d'art dramatique au Théâtre de l'Iris. En 2008, elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en Chanson-Musiques Contemporaines, au conservatoire de Villeurbanne, en formation vocale.

Depuis, Ajda Ahu Giray se produit en concert en Turquie et dans d'autres pays. Son répertoire se compose des genres les plus divers, dont ses propres compositions et le Fado, qu'elle unit à la chanson.

Polyglotte, elle parle turc, français, italien, anglais et portugais.

Dans sa musique, on entend les influences de sa ville natale Istanbul où elle a grandi, de la chanson française qu'elle aime chanter depuis très longtemps et du Fado portugais qui l'attire comme un aimant.

Ajda Ahu Giray est professeur de musique au Lycée Notre Dame de Sion depuis septembre 2014 et donne des cours de chant et de musique à l'École Francophone de Musique d'Istanbul depuis 2008.

L'interview :

Par Irmak BİLGİ CEFLE 

& Defne GENÇ

 du Lycée Koç 

(Istanbul)

Professeur référent : 

Dorsaf Adsi JOHNSON

(DorsafA@koc.k12.tr)

Ajda Ahu Giray avec Irmak BIilgi Cefle & Defne Genç :

Irmak Bilgi Cefle & Defne Genç :

Irmak Bilgi Cefle & Defne Genç avec leurs amis Halil Cenker Camcı, Sila Ceyhan, İrem Işık & Kamer Yiğit lors du tournage :